Psychologue clinicien Psychanalyste

Psychologue clinicien, psychanalyste, psychothérapeute... quelle différence ?

         

Titulaire d'un diplôme d'état, le psychologue clinicien est un professionnel formé à l'écoute de la souffrance psychique sous toutes ses formes. 

Sa formation lui permet de développer son écoute et sa compréhension des différents symptômes et troubles (anxiété, éléments dépressifs, irritabilité, troubles du sommeil, troubles de l'alimentation etc.) au travers desquels le psychisme humain exprime sa souffrance. 

La formation du psychologue clinicien ne s'arrête pas à l'obtention d'un diplôme universitaire (DESS, DEA, M2). Elle se poursuit pendant des années en fonction des référentiels théoriques du professionnel.

          Pour ma part, j'ai choisi la psychanalyse comme cadre de référence. Qu'est-ce que cela signifie ? Tout simplement, la prise en compte de l'inconscient dans mon travail.

L'inconscient est, comme son nom l'indique, une partie de l'esprit humain qui nous est largement inconnue. C'est le lieu des pulsions, des désirs, des fantasmes, des rêves etc. En tant que psychologue ayant une formation analytique, je considère la personne qui s'adresse à moi comme un sujet à part entière, dont la souffrance n'est pas juste un problème à corriger ou à effacer, mais comme l'expression d'un malaise plus profond, qui prend racine dans son inconscient. La psychanalyse est à la fois un moyen d'explorer le psychisme humain, une displine scientifique qui collecte tous les éléments recueillis grâce à cette exploration et, enfin, une pratique thérapeutique. Il existe de nombreuses disciplines qui proposent des thérapeutiques très différentes pour soulager la souffrance humaine. Depuis plus d'un siècle, la psychanalyse perfectionne sa pratique afin de proposer aux patients une méthode rigoureuse qui permet l'expression et le soulagement des souffrances inconscientes. Il s'agit d'un travail en profondeur qui permet d'accéder aux origines de ces souffrances qui, souvent, sont installées depuis des années. Pour cela, le psychanalyste suit une formation continue, tout au long de sa carrière.

La psychothérapie analytique se base sur la parole : celle du patient. L'écoute bienveillante et non-jugeante du psychanalyste accompagne chaque patient sur son chemin singulier, à la découverte de lui-même. C'est sur chemin que le mieux être peut apparaître.

 

Rémy Cortesi